Page des projets

PLan de la page :
  1. Textes officiels
  2. Calendrier
  3. Déroulement du projet et conseils
  4. Le dossier et la présentation
  5. Le questionnement
  6. Idées de projets
  7. Projets 2017

1) Textes officiels régissant l'évaluation d'ISN

Le texte sur l'épreuve d'isn
Le texte sur la grille de compétences

Voici ce qu'il faut en retenir :
Structure de l'épreuve d'une durée de 20 minutes (Coefficient : 2), notée sur 20 points
À la date fixée par le professeur chargé de l'enseignement d'informatique et sciences du numérique, le candidat se présente à l'entretien muni de son dossier-projet imprimé sur papier. Celui-ci sert uniquement de support à l'épreuve et n'est pas évalué en tant que tel.
L'épreuve est composée de deux parties qui se déroulent consécutivement.
Première partie - Évaluation d'un projet et soutenance orale
Durée : 8 minutes maximum , notée sur 8 points
Le candidat effectue une présentation orale de son projet, d'une durée maximale de 8 minutes, pendant laquelle il n'est pas interrompu. Il s'appuie pour cela sur un dossier-projet de 5 à 10 pages, hors annexes, élaboré à l'aide de l'outil informatique. Ce projet est structuré de façon à mettre en évidence :
  • le but visé et les moyens choisis pour atteindre ce but
  • la démarche de projet qui a conduit au résultat tel que présenté
  • la dimension collaborative du projet liée au travail en équipe (2 à 3 élèves).
Tout candidat se présentant sans dossier-projet ou avec un dossier-projet non conforme à la définition de l'épreuve (quelle qu'en soit la raison) doit être considéré comme présent. La commission d'évaluation lui fait constater l'absence de dossier-projet ou sa non-conformité. La note de zéro pour cette partie de l'évaluation lui est alors attribuée (et il est noté sur 12).
Un dossier-projet est considéré non conforme s'il n'est pas personnel ou n'est pas réalisé avec l'outil informatique, ou comporte moins de 5 pages, hors annexes.
Deuxième partie - Dialogue argumenté avec la commission d'évaluation
Durée : 12 minutes minimum, notée sur 12 points
La commission d'évaluation interroge le candidat sur différents aspects de son projet et sur son lien avec les compétences fixées par le programme, puis élargit ce questionnement aux autres compétences spécifiées dans le programme. Cette interrogation a notamment pour but de vérifier que le candidat s'est approprié les notions fondamentales, sait les utiliser dans un contexte particulier ou les relier aux autres enseignements scientifiques spécifiques de la série.

2) Calendrier

  • Pour le 18/12/2018 les groupes devront avoir été formés et une idée de sujet devra être proposée
  • Pour le 8/01/2019 les idées devront avoir été affinées, précisées et rédigées sur une page A4 complète.
  • Pour le 5/02/2019 le cahier des charges du coeur de votre projet devra être fini
  • Pour le 05/03 le noyau de votre projet doit être fonctionnel (c'est à dire qu'une version très simplifiée de votre projet doit "tourner")
  • Par la suite, des fonctionnalités supplémentaires peuvent être ajoutées, en essayant de garder toujours une version qui fonctionne
  • A partir du 13/03 et même avant, il faut penser à commencer le dossier : cahier des charges, page de garde, répartition des tâches etc....
  • Pour le 16/04, une version fonctionnelle plus complète du projet devra être envoyée
  • Pour le 14/05 le programme doit être fini, pour laisser le temps de préparer les dossiers et l'oral
  • Pour le 26/05 le dossier doit être envoyé par mail.
  • Le 28/05 nous ferons des évaluations blanches
  • Evaluations pour le bac à partir du 3 juin.

3) Déroulement du projet

Pour le début du mois de janvier, vous devrez avoir choisi une idée de projet. Si vous êtes "en panne", visitez la dernière partie de cette page ou les sites en bas de page et consultez moi. Il vaut mieux choisir un projet raisonnable et parfaitement maîtrisé qu'un projet ambitieux dont on n'a pas compris tous les détails. Un sujet plus mesuré est aussi plus facile à présenter. Après avoir défini un "coeur" minimaliste pour votre projet, il est très important de se répartir les tâches, mais aussi de faire très régulièrement des mises en commun et ce, pour deux raisons au moins :
  • pour veiller à la compatibilité des éléments de programmes réalisés
  • pour comprendre en détail ce que font les coéquipiers
Cette mise en commun est beaucoup plus aisée si :
  • des fonctions sont utilisées aussi souvent que possible. Dès que l'on code une fonction, il faut penser à lui ajouter des doc-strings (c'est à dire un commentaire entre triple guillemets dans la première ligne du bloc : on y expliquera ce que fait la fonction, mais aussi à quoi correspondent les variables passées en paramètres et celles qui sont retournées par la fonction, à moins que cela ne soit vraiment évident). Eviter les fonctions trop longues ou multi-tâches.
  • les noms des variables sont parlants et cohérents entre les différents programmeurs qui les utilisent
  • les parties qui ne sont pas faciles à comprendre ou les instructions non usuelles sont commentées
L'application de ces conseils permettra aussi aux membres du jury de comprendre plus facilement votre code.

Voici encore quelques bonnes habitudes à prendre dans un souci d'efficacité et de transparence :

  • Ouvrez un dossier dans un cloud (google drive , dropbox...) sur lequel vous pourrez facilement partager vos programmes
  • Si votre projet s'appelle "bomber", enregistrez votre programme sous le nom "bomber-v1" et dès que cette version fonctionne raisonnablement bien, enregistrez vos nouvelles modifications sous "bomber-v2" etc....: ce travail par versions peut vous permettre de revenir à une version antérieure si ce que vous avez essayé ne fonctionne pas
  • Constituez un dossier ".zip" (ou un autre type de fichier compressé) où se trouve la dernière version de votre programme, ainsi que tous les fichiers nécessaires (images, sons...). Ce dossier sera évalué par deux fois : au 5 mars et au 16 avril.
    Tout ceci vous facilitera la tâche quand vous préparerez votre dossier et votre présentation, en fin d'année.

4) Dossier et présentation

Le dossier n'est pas évalué en tant que tel, mais il est très important, car c'est l'outil qui permet au jury de se préparer à l'évaluation et de se faire une première idée de votre travail. Ce dossier doit comporter de 5 à 10 pages, sans les annexes. Le code du projet avec une numérotation des lignes (identique à celle de votre présentation) doit figurer en annexe.
Il va sans dire que le document doit être agréable à lire (bonne présentation, pas (trop) d'erreurs), et structuré (plan apparent).
Le plus efficace est peut-être de voir le dossier comme le support écrit de votre présentation. Il est donc conseillé de garder approximativement le même plan pour le dossier et pour la présentation.
Voici un plan possible :
  1. le nom, le prénom, la date et éventuellement, l'adresse du site internet du projet
  2. les logiciels et bibliothèques utilisés ainsi que le mode d'emploi
  3. une présentation des objectifs (cahier des charges) et du rendu de votre programme à l'aide d'images commentées
  4. la structure globale du projet montrant les principales articulations et interactions (si possible sous forme de schéma, de graphe...)
  5. la répartition des tâches dans le groupe
  6. les principales stratégies retenues dans les parties réalisées par l'auteur, accompagnées de parties de codes détaillées et substantielles.
    Il est important, pour cette partie,de partir du but poursuivi et d'expliquer comment on y est parvenu ou pourquoi il n'a pas été possible d'atteindre entièrement l'objectif
  7. une conclusion avec les problèmes qui demeurent (le programme ne sera pas forcément "parfait", mais il faut le signaler) et des pistes d'amélioration, ainsi que vos impressions et remerciements sans tomber dans la banalité
  8. si votre projet est un peu léger, vous pourrez ajouter quelques mots sur votre site internet à l'endroit qui vous paraît approprié.
  9. N'oubliez pas de citer vos sources pour les images, les sons ou autres emprunts et d'expliquer pourquoi vous avez le droit de les utiliser et à quelles conditions
  10. Les parties d et f sont les parties principales et devraient occuper une part très importante du dossier (et de la présentation).
    Le dossier devra être envoyé en PDF pour le 26/05 et devra être présenté imprimé lors de l'évaluation finale.

    Voici des exemples de bons dossiers :
    Dossier Flappy bird de Ludovic
    Dossier Detection de mouvement de Thomas
    Dossier Bomberman de Amélie
    Dossier Bomberman de Benjamin

    Pour la présentation (qui devra également être personnelle) :
    • la partie b peut être omise
    • la partie c pourra avantageusement être remplacée par une démonstration de votre programme. Une video pourra, par exemple, être réalisée à l'aide d'un logiciel, du type CamStudio, qui filme votre écran. Elle sera accompagnée de commentaires oraux et sera de préférence différente pour chaque membre du groupe, de manière à faire la part belle aux tâches réalisées, et à ne pas lasser le jury !
    • les autres parties peuvent être quasiment identiques, même si la plupart des explications peuvent être données oralement

    Il est conseillé de faire une présentation à l'aide d'un outil dédié ( Prezzi, Powerpoint, openOffice pres....)ou éventuellement à l'aide de pages HTML. Voici quelques conseils :
    • Ne mettre qu'une ou deux idées principales sur chaque diapo, ainsi que des schémas, des images ou du code
    • Attention à la visibilité des couleurs utilisées : privilégier les forts contrastes entre le fond et la couleur de la police
    • Prévoir une présentation sans utilisation d'internet
    • Penser à réaliser une version pdf de secours de votre présentation : ce format passe très bien sur tout ordinateur
    • Ne pas hésiter à prendre un stylo et à expliquer certains points en direct au tableau : ceci est tout à fait souhaitable car cela démontre votre maîtrise du sujet
    • Prévoir l'affichage du même code que dans votre dossier et avec les mêmes numéros, même si vous avez fait des changements entre-temps. Vous pourrez toujours expliquer ce que vous avez modifié et pourquoi.
    Voici un exemple de présentation :
    La présentation de Benjamin pour Bomberman

5) Questionnement

Le jury commencera à vous poser des questions ayant trait au projet, pour éclaircir des points ou s'assurer que vous en avez la maîtrise :
  • à quoi sert telle ou telle instruction ?
  • à quoi correspond tel ou tel paramètre ?
  • comment pourriez vous modifier telle partie de telle sorte que ...?
  • que se passe-t-il si ....?
  • pourquoi avez vous utilisé tel type de fichier ?
  • comment s'est passé le travail en groupe ?
  • .....
N'utilisez donc que des objets et des instructions que vous maîtrisez raisonnablement. Des recherches sur internet sont évidemment autorisées, mais vous devez vous être approprié ce qui figure dans votre projet. Pas de "class" si vous ne savez pas à quoi cela acorrespond, pas de "blit" si vous ne savez pas exactement à quoi correspondent les paramètres....Travaillez intelligemment !
Il est conseillé de se préparer en listant toutes les instructions utilisées dans votre projet, et en y ajoutant à quoi correspondent les paramètres utilisés : ce pourrait même être une annexe de votre dossier.
Répondez le plus précisément possible aux questions et n'hésitez pas, là encore, à prendre un stylo pour faire un schéma, écrire un bout de code...

Les questions porteront ensuite sur d'autres compétences au programme : écriture d'algorithmes, calculs en binaire, codage, langage machine, réseau etc...
N'attendez donc pas la veille de l'évaluation pour acquérir les notions travaillées pendant l'année.

6) Idées de projets

Voici des idées trouvées au gré de la navigation sur différents sites ajoutées à quelques idées personnelles :
  • Simulateur de feu d'artifices
  • Lecteur de MP3
  • Bibliothèque de fonctions pour faire du calcul formel
  • Générateur d'exercices de calcul mental, de travail sur les verbes irréguliers en anglais
  • Simuler le comportement d'un processeur
  • Algorithme de Pledge pour sortir d'un labyrinthe
  • Algorithme de compression de Huffman
  • Génération d'oeuvres graphiques avec une part d'aléatoire
  • Travail sur la modification d'images
  • Jeu de la vie
  • Simulation de phénomènes physiques, chimiques ou biologiques
  • Jeu de Flipper
  • Labyrinthe : génération, nombre de chemins vers la sortie, nombre de cases inaccessibles, plus court chemin....
  • Jeu de pendu
  • Solveur de Sudoku (plus difficile)

7) Projets 2017

Voici des sites "projets" d' élèves