Installation de Python avec Anaconda

Au lycée nous utiliserons la distribution Anaconda qui est disponible pour Windows, Mac et Linux
Attention les versions de Python 2 sont sensiblement différentes de celles de Python 3 et ne sont pas toujours compatibles avec Python 3.
Pour installer Anaconda, se rendre sur le site d'Anaconda
Au bas de la page, cliquer sur "Download" , puis "Download now" et choisir "Python 3.6 version". En général, l'installeur "64-bits graphic installer" conviendra pour ceux dont le système d'exploitation est Windows (sauf sur des ordinateurs un peu anciens où il faudra choisir 32-bits).
On peut aussi télécharger les versions pour Mac ou Linux.
Sous Windows, lancer l'installation en double-cliquant sur le fichier ".exe". Vers la fin de l'installation, l'installeur vous propose d'installer aussi Microsoft Vs Code : vous pouvez cliquer sur "Skip".
Quand l'installation est terminée, rendez vous dans vos "programmes" (menu démarrer) et ouvrir Spyder qui se trouve sous Anaconda. C'est cet éditeur que nous utiliserons pour écrire du code en Python 3. Vous pouvez utilement suivre la visite interactive qui se trouve dans l'onglet "Aide".
Pour installer pygame, ouvrir la console Anaconda et taper : pip install pygame
Si vous ne réussissez pas à installer Anaconda, vous pouvez installer miniconda.
Il faudra ensuite installer spyder en tapant dans la console Anacond (Anaconda prompt ) : conda install spyder.
Cela prend un certain temps....
Si vous ne réussissez pas à installer Anaconda, vous pouvez installer python avec pyscripter (installez d'abord python) : python avec pyscripter

Retour à la programation en python