Page destinée aux entrants en ISN

Page destinée à ceux qui ont choisi la spécialité ISN pour l'année 2018-19

Sur ce site, vous trouverez tout au long de l'année de nombreuses informations et de nombreux cours.
Pour les élèves qui suivront cette spécialité au lycée Louis Marchal de Molsheim :
nous communiquerons beaucoup par mail, aussi je vous propose de m'envoyer votre adresse mail avec vos coordonnées en utilisant le formulaire de contact de la page d'accueil du site.

Ceci me permettra de vous envoyer, entre autres, les renseignements concernant les premiers cours.

Vous trouverez sur cette page différents éléments que je vous demande de mettre en place pendant les vacances, dans le but d'avoir moins de travail pendant l'année.

Sommaire :

Apprendre les bases sur les algorithmes

Il est illusoire de vouloir commencer à programmer sans avoir acquis les notions de base sur les algorithmes : les variables, les boucles (Pour et TantQue) et les instructions conditionnelles (Si, Sinon). Ce premier travail est donc OBLIGATOIRE.
Vous trouverez ci-dessous un document contenant les notions évoquées ci-dessus ainsi qu'une initiation à Python et des exercices corrigés : il est indispensable de maîtriser ces notions à la rentrée. Veuillez étudier attentivement ce document, faire les exercices et étudier leurs corrigés. Vos connaissances seront évaluées lors de la première séance.
Pour l'installation de Python, nous n'utiliserons pas Pyscripter qui n'est plus maintenu, mais Anaconda (voir le paragraphe Programmer en Python ci-dessous)

Prérequis sur les algorithmes et initiation à Python

Programmer en python 3 : les débuts

Je vous demande de commencer à programmer en python. Attention à bien utiliser python 3 qui n'est pas compatible avec python 2.
Pour cela commencez par installer les logicels nécessaires :
Conseils pour l'installation
Vous pourrez ensuite essayer de traduire les algorithmes du document précédent en programmes python 3.
Vous pouvez (mais ce n'est pas une obligation) aussi vous rendre sur la page de programmation en Python sur ce site et faire les exercices pour les entrants qui sont corrigés.
Vous pourrez, en particulier, traiter les exercices sur les boucles "for" et "while".

Ceux qui veulent aller plus loin, peuvent se rendre sur le site : France IOI
qui est vraiment très bien fait, aussi bien pour apprendre à écrire des algorithmes que pour s'initier (simultanément) à python.
Si vous avez acquis le niveau 1, c'est déjà très bien, mais vous pouvez éventuellement ajouter les deux premiers chapitres du niveau 2.
Je vous conseille particulièrement les exercices suivants :
Niveau 1: ch1 : tout sauf les challenges,
ch2 : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 11, 12 ,13 ,
ch3 : 1, 2, 5, 7, 8, 12, 15, 16
ch4 : 1, 2, 3, 13,
ch5 : 1, 2, 5, 6, 9,
ch6 : 1, 3, 4,
ch7 : rien,
ch8 : 1, 2, 3, 4,
Niveau 2 : ch2 :1, 2, 3, 4
N'hésitez pas à me poser des questions en cas de blocage : dans ce cas, envoyez-moi l'énoncé, votre code et la réponse du serveur. Pour les problèmes de ce site, faites exactement ce qui est demandé, sans rien de plus (qui pourrait vous faire rater la réussite).

Créer un site web

Dans le cadre de la spécialité ISN, l'apprentissage de notions de HTML et de CSS est prévu.
Pour cela, il faudra que vous ayez créé un site pour le 27/10/2018 et que vous l'ayez mis en ligne, mais ceci peut facilement être fait avant la rentrée de septembre : c'est du temps de gagné pour votre année de terminale ! Dans un premier temps, il pourrait contenir votre CV et vos motivations pour l'ISN, et d'autres thèmes de votre choix. Il pourra, dans la deuxième moitié de l'année, servir à héberger votre projet.
Vous devrez être en mesure d'expliquer chaque ligne du code, aussi n'est-il pas permis d'utiliser des créateurs de sites "clé en mains". Vous devez écrire vous même votre page avec les langages HTML et CSS (PHP pour ceux qui maîtrisent ce langage).
Pour ce faire, il suffit de suivre, par exemple, les tutoriels "Créer un site web", et "Ecrire des pages en HTML et CSS", qui se trouvent sur ce site.
Comment créer un site internet

Ecrire des pages en HTML et CSS
Si vous le souhaitez je peux vous fournir un hébergement (pour les élèves des lycées de Molsheim) : il suffit de m'envoyer un mail avec votre nom et votre prénom, mais veuillez d'abord essayer les hébergements gratuits : hostinger par exemple)
Vous pourrez aussi essayer l'une des solutions proposées sur cette page : https://openclassrooms.com/forum/sujet/heberger-votre-site-web-gratuitement-64210
Aucune garantie : les solutions évoluent assez vite et il est difficile d'être à jour !
Ce site sera évalué : il devra comporter au moins deux pages avec des liens permettant d'aller d'une page à n'importe quelle autre, un lien vers un site externe, une image, plusieurs couleurs de polices, une fenêtre latérale.
Entrerons en ligne de compte pour la notation : la présence de tous ces éléments, la qualité du site, mais surtout, la maîtrise des éléments utilisés (comment avez vous réalisé ceci..., à quoi correspondent ces lignes de code..).

Notions de sciences du numérique

Vous pouvez commencer à parcourir les pages de ce site pour avancer votre culture numérique et en particulier étudier les paragraphes sur :

Il ne faut pas oublier que lors de l'évaluation pour le bac, il y a 12 minutes de questions, qui peuvent porter sur tous ces sujets et d'autres.
Si l'occasion se présente, n'hésitez pas à lire des articles se rapportant à l'informatique, par exemple sur la protection des données, l'intelligence artificielle ou le big data, qui sont tous des sujets très à la mode.
Plus vous en savez en arrivant, plus simple sera votre travail !